Recherche

Prix

Le vigneron du mois

Domaine des Terres Falmet
En savoir +

Services

Domaine Duffau (Bordeaux)
En savoir +
Château Falfas
En savoir +
Domaine des Sablonnettes
En savoir +

Domaine des Terres Falmet




























Yves Falmet est un aventurier solitaire, échoué sur un improbable coteau abrupt, exposé plein nord, dans la zone montagneuse argilo-calcaire de Saint-Chinian. Quinze hectares de pente, domptés à une époque où le cheval était le meilleur ami du vigneron, un terroir anachronique mais tellement vivant, comme notre homme, dont les journées n'ont jamais assez de 24 heures pour soigner la vigne et remonter la terre caillouteuse qui s'éboule avec la pluie. Tout cela pour produire des vins fins à des prix légers, donc des vins rares.

Yves FALMET, originaire de l'Aube, a découvert le Languedoc lorsqu'il y fit ses études supérieures, à Montpellier. Après quelques années d'études scientifiques, Maîtrise en biochimie, il entreprit, par passion, une nouvelle formation, dont il sortit Oenologue.

Dans les années qui suivirent, il compléta cette formation par une solide expérience de vinificateur Globe-trotter acquise en France (Champagne, Bourgogne, Côtes du Rhône, Languedoc), dans les pays du Nouveau Monde (Californie, Australie, Nouvelle Zélande) et d'Europe comme l'Allemagne et la Hongrie.

En 1996, il prit la décision de devenir vigneron en Languedoc, a acquit un vignoble extrêmement qualitatif situé sur l'Appellation Saint Chinian, puis a fondé son propre domaine, Terres FalmeT.

Ce choix fut celui d'une passion pour le métier de vigneron et d'un coup de foudre pour ces admirables coteaux.

 

Terres Falmet 2

 

Les premières années furent extrêmement difficiles. Ces vignes, personne parmi les viticulteurs locaux n'en avait voulu tant les conditions de culture étaient éprouvantes et périlleuses : leur destruction était planifiée à court terme. Cependant, Yves FALMET y voyait là un vignoble capable de produire des vins exceptionnels.

Retrouvez les vins d'Yves Falmet en cliquant sur le lien suivant :   Domaine des Terres Falmet (Saint Chinian)

 

carte terre falmet

 

 

 

Retour